Les cours

Public concerné, pédagogie et répertoire

 

J’accepte les élèves à partir de 6-7 ans (CP-CE1), sans limite d’âge supérieure. En ce qui concerne le répertoire, je suis ouvert à toutes les propositions, depuis la musique classique jusqu’à la variété en passant par le jazz. Si besoin, je réalise des transcriptions pour les morceaux dont la partition n’est pas disponible, ou des arrangements quand ceux-ci sont trop difficiles pour l’élève. L’objectif : se faire plaisir ! Mais bien sûr, il n’y aura pas de plaisir sans rigueur et sans un entrainement régulier. Mon but est de permettre à chacun de devenir autonome tout en avançant à son rythme, et de s’ouvrir à d’autres horizons musicaux, à la découverte du répertoire classique.

 

Très formateur mais aussi très valorisant, le travail à 4 mains, 6 mains ou 2 pianos peut créer une saine émulation. J’essaie autant que possible, et en fonction des souhaits des élèves, d’organiser des petits ensembles, à cheval sur deux cours.

Contenu d’un cours, travail personnel

 

Le cours s’équilibre entre exercices techniques, travail du ou des morceaux, formation musicale. Pour le travail de lecture de notes, indispensable (voir FAQ), des applications sont disponibles sur smartphones et tablettes, rendant le travail plus simple et plus motivant. (scores, niveaux à compléter pour passer à l’étape suivante)

 

Pour progresser de façon régulière, un entrainement quotidien est nécessaire, l’idéal étant de consacrer chaque jour le même temps que le cours au travail du piano et de la formation musicale. (entre 30 minutes et 1 heure, voire plus pour les plus courageux et les plus motivés !) 2 heures de rabâchage la veille du cours ne remplaceront jamais 30 minutes quotidiennes réparties sur 4 jours. J’ai bien sûr conscience que ce n’est pas toujours possible, mais c’est un idéal à atteindre ! Vous en serez les premiers récompensés.

Audition de fin d’année

 

La musique, ça se partage ! C’est même sa raison d’être. Pour que chacun puisse s’exprimer en public, j’organise en fin d’année un petit « concert » devant les parents, sans aucun autre enjeu que de partager un agréable moment de musique. Aucune contrainte, mais ceux qui ont un morceau à présenter viennent de bonne grâce.

 

C’est l’occasion aussi d’entendre les autres, notamment les élèves les plus avancés, et pourquoi pas piocher quelques idées de morceaux pour l’année suivante ou pour les grandes vacances. Un petit goûter clôt généralement cette audition.