Questions

Suis-je trop vieux pour apprendre le piano ?

Sûrement pas. J’ai beaucoup d’élèves qui ont commencé à l’âge de la retraite. Le plus important pour progresser : y consacrer du temps, et avoir la patience de ne pas brûler les étapes : se fixer comme objectif de jouer un nocturne de Chopin au bout de 2 ans est peu réaliste. Il existe par contre de nombreuses versions simplifiées des œuvres les plus connues du répertoire, que l’on peut aborder assez vite.

Puis-je apprendre à jouer du piano sans apprendre à lire une partition ?

C’est la délicate question de l’apprentissage du solfège, qui, tel qu’il était enseigné il y a maintenant plusieurs dizaines d’années, a laissé plus d’un apprenti musicien sur le bord de la route. La principale raison à cela : beaucoup d’élèves ont été contraints d’en faire un à deux ans avant de toucher un instrument. Heureusement, ce temps est révolu.

 

L’avantage de savoir lire une partition est énorme : c’est le seul moyen de devenir autonome. Bien sûr, il existe sur internet des tutoriels sous forme de vidéos, qui peuvent permettre d’apprendre (fastidieusement) un morceau, pour peu que quelqu’un ait eu la gentillesse de mettre en ligne une telle vidéo. Pour ceux qui s’en satisfont, c’est très bien ! Pour les autres, apprendre à lire les notes sera l’affaire de quelques mois. On trouve même aujourd’hui des applications sur smartphone ou sur tablette qui rendent cet apprentissage plus facile et plus ludique.

Ai-je vraiment besoin d'un professeur de piano, avec tous les tutoriels que je peux trouver sur internet ?

Cela rejoint un peu la réponse à la question de la lecture des notes : il est en effet tout à fait possible de se débrouiller grâce à des vidéos sur internet pour apprendre quelques morceaux. Et encore une fois, ceux à qui cette méthode suffit, et qui y trouvent leur plaisir, n’ont pas besoin de professeur. Pour ceux qui veulent vraiment progresser et devenir autonomes, et surtout éviter d’acquérir de mauvaises habitudes qui risqueraient de les bloquer plus tard, rien ne remplacera l’expérience d’un professeur, qui saura tout de suite cibler les faiblesses (et les points forts) de chaque élève, pour l’aider à évoluer.

Je n'ai pas de piano chez moi, est-ce un problème ?

Oui. Impossible de progresser sans entrainement. C’est valable dans toutes les disciplines, mais plus encore en musique, où un entrainement quotidien est fortement recommandé. Pour faire des progrès rapidement, il n’y a pas de secret : il faut travailler régulièrement et efficacement.

 

Pour ceux qui ont un budget serré, ou un manque de place, voire un problème de voisinage, l’achat d’un piano électrique peut faire l’affaire, du moins durant les premières années. Il existe aussi des systèmes de location qui permettent de tester sur une année sa motivation.

J'ai vu qu'on pouvait jouer « la lettre à Élise » en 2 mois. Est-ce possible ?

J’ai aussi lu sur internet qu’on pouvait gagner plein d’argent en 5 minutes très facilement et sans effort, perdre 10 kilos en quelques jours avec un produit miracle, etc… Les méthodes nouvelles et révolutionnaires, dont on vous vante les mérites ici ou là, ne sont malheureusement que de la poudre aux yeux. Comme je l’ai dit plus haut, c’est au prix d’un entrainement régulier et efficace qu’on peut arriver à un résultat. Quant à la fameuse « lettre à Élise », l’avez-vous déjà écoutée en entier ?

Pourquoi ne pas apprendre le piano avant d'apprendre le solfège ? Après tout, on apprend bien à parler avant d'apprendre à lire et écrire !

J’entends souvent cet argument, et voilà pourquoi il ne tient pas. L’erreur vient de la comparaison entre jouer du piano et parler d’une part, apprendre le solfège et lire et écrire d’autre part. On devrait en fait comparer l’apprentissage du langage (comprendre le sens de ce que l’on nous dit, et pouvoir s’exprimer soi-même) avec l’apprentissage du langage musical. Vous qui ne pratiquez aucun instrument, qu’est-ce qui vous pousse à vouloir en jouer ? Votre amour de la musique. Car la musique est un langage que vous comprenez, à force d’en écouter tous les jours, à la radio, sur internet, à la télévision. Vous savez même fredonner vos airs favoris : vous comprenez et savez vous exprimer en musique. Mais vous n’en connaissez pas encore la grammaire, dont vous avez besoin pour lire ces morceaux que vous aimeriez tant jouer. C’est là qu’il faut apprendre à lire et écrire, maintenant que vous en connaissez le langage. Le piano, c’est votre stylo, la partition c’est le cahier, et le solfège c’est la grammaire qui vous permettra d’exprimer correctement ce que vous avez à dire.

J'ai fait dix ans de piano avec un autre professeur, le dernier morceau que j'ai joué c'est l'étude « révolutionnaire » de Chopin. J'aimerais jouer « Jardins sous la pluie » de Debussy, est-ce que c'est de mon niveau ?

Sans vous avoir entendu jouer au moins une fois, cette étude de Chopin par exemple, impossible de répondre à votre question. Certains élèves qui n’ont que cinq ans de pratique sont plus avancés que d’autres au bout de dix ou quinze ans ! Tout dépend de votre assiduité tout au long de ces dix ans, et de ce que vous entendez par « jouer l’étude révolutionnaire de Chopin », et surtout en combien de temps vous l’avez apprise. Il faudra deux ou trois cours pour que je puisse me faire une idée des objectifs raisonnables que nous pourrons nous fixer.

Ma fille a quatre ans, est-ce qu'elle peut commencer le piano ?

Quatre ans, c’est encore un peu tôt. Par contre, c’est l’âge idéal pour l’inscrire à des séances d’éveil musical ! Comme je le dis plus haut, la musique est un langage avec lequel il est bien de se familiariser avant de commencer à pratiquer un instrument. Ce sera l’occasion d’acquérir des notions de rythme, d’apprendre à distinguer différents timbres d’instrument, à savoir battre une pulsation sur un morceau etc… Mais si déjà vous lui faites entendre beaucoup de musique, elle partira avec un sérieux avantage. Le mieux c’est d’attendre qu’elle soit en CP ou CE1. Si par contre c’est une demande très forte de sa part et qu’elle n’est encore qu’en grande section, ne la frustrez pas ! Il suffira de commencer tranquillement.

Chopin, Debussy … C'est un peu ringard ! Je ne peux pas plutôt jouer du Mika, ou la musique du dernier Disney ?

Je suis sûr que vous connaissez une œuvre de Chopin ou Debussy sans le savoir, et que vous aimez beaucoup. 😉 Mais bien sûr, je ne suis fermé à aucun répertoire ! Musiques de films, jazz, variété, j’aime aussi en jouer de temps en temps, même si j’ai une prédilection pour le répertoire classique (au sens large). D’ailleurs, la musique classique est très souvent utilisée dans les films, publicités, souvent aussi détournée par des artistes de variété ou de jazz. (Brahms utilisé par Gainsbourg, Bach mis un peu à toutes les sauces…) Il faut croire qu’ils y ont trouvé beaucoup d’inspiration ! Ça n’aurait pas de sens que je vous impose un répertoire qui ne vous plaît pas, mais si je peux vous faire découvrir de nouveaux horizons musicaux, et réciproquement, nous aurons tous les deux à y gagner non ?

Je trouve les cours de piano un peu chers, puis-je prendre juste un cours par mois ?

Je comprends bien que le prix puisse être un frein dans votre démarche. En fonction de votre disponibilité, il peut-être envisageable d’espacer les cours de plus d’une semaine, mais pour la gestion de mon emploi du temps, je privilégie les élèves qui peuvent venir chaque semaine. Vous pouvez éventuellement trouver une personne avec qui alterner une semaine sur deux ? L’idéal dans ce cas est que vous ayez déjà quelques années de pratique sérieuse, pour avoir un minimum d’autonomie. Deux semaines sans le prof pour corriger les erreurs, c’est long !

Combien de temps dure un cours de piano ?

Entre 30 minutes et 1 heure, selon votre niveau. Idéalement, j’aime réunir deux élèves de 10 à 20 minutes à cheval sur deux cours, pour faire des 4 mains, ou un peu de solfège. C’est plus motivant, et ça peut créer une émulation bienvenue, notamment en ce qui concerne le solfège.